Loading ...

Projet d'Appui à la Réduction de l'Emigration rurale et à la Réintégration dans le Bassin Arachidier

PARERBA
Senegal show map hide map

Project summary

Dans les régions du bassin arachidier (Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Thiès), les changements climatiques, la dégradation des sols et les problèmes d’alimentation en eau entrainent des risques pour l’exploitation agricole. Ces régions sont marquées par une migration vers les villes, première étape vers une migration internationale. Ce phénomène est de plus en plus marquant ces dernières années et tend à s’accentuer par le manque de mesures d’accompagnement prise dans le domaine de l’agriculture. La pluviométrie est importante dans certaines régions comme Kaffrine, Kaolack et Fatick, mais l´eau est très mal ou pas valorisée. Des opportunités de marchés et de création d´emplois sont pourtant bien présentes.
Le projet vise la création / consolidation / renforcement d'environ 10.000 emplois agricoles permanents et de l'ordre de 5.000 emplois non agricoles, à travers l´aménagement et la mise en valeur durable des périmètres irrigués (autour de 1500 ha), et la valorisation des productions. Ces potentialités d'emplois permanents et d'investissements, facilités par la maîtrise de l'eau productive, seront fortement diffusés vers les sénégalais de l'extérieur via les divers outils de la Direction Générale des Sénégalais de l'Extérieur et les Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi des Sénégalais de l’extérieur des Agences Régionales de Développement.
Le projet concernera directement environ 10.000 petites exploitations agro-sylvo-pastorales, et non agricoles, réparties entre les 5 régions du bassin arachidier (Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Thiès) rassemblant près de 50% de la population rurale du Sénégal. Les actions du projet cibleront en premier lieu les populations vulnérables, notamment les petits producteurs. Elles accorderont une attention spécifique à l’intégration des jeunes et des femmes dans la mise en valeur des infrastructures hydrauliques et une distribution équitable des revenus.

Code SEN160331T
Start date 18 July 2017
End date 18 July 2022
Stage Execution
Donor European Union
Sector 31120 Agricultural development
Budget 0.00 €

General objective

Contribuer à freiner l'émigration rurale et faciliter le retour des migrants vers leur terroir.

Specific objective

Développer une économie rurale dans les régions du bassin arachidier (Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Thiès) favorisant la création d’emplois durables agricoles et non agricoles et contribuant à la sécurité alimentaire.

Updates

No updates

Related links
  • No related links
Related documents
  • No related documents
Export data